À propos
De nous.
Lafortune Technologies
Nos solutions à vos
besoins numériques.
DOCURIUM est une des solutions de Lafortune TECHNOLOGIES, une bannière du Groupe Lafortune. Auparavant, sous le nom Henri A. Lafortune, le Groupe œuvre depuis 45 ans à la préparation de documents juridiques présentés aux tribunaux supérieurs du Canada.
 
Spécialistes de la gestion documentaire électronique, nous avons créé Lafortune TECHNOLOGIES afin d’offrir à notre clientèle des outils technologiques adaptés à leurs besoins.
1971
FONDATION DE HENRI A. LAFORTUNE
Henri A. Lafortune et sa femme Ghislaine fondent l’entreprise qui œuvre sous le nom Henri A. Lafortune inc. En 1972, malgré la perte subite de son mari, Ghislaine décide de poursuivre l’aventure de l’entreprise en plein démarrage.
2001
VERSION ÉLECTRONIQUE DES MÉMOIRES D’APPEL
Création des premiers dossiers juridiques électroniques interactifs au Québec.
2003
PREMIER VIRAGE TECHNOLOGIQUE.
Le premier virage technologique de Lafortune survient en 2003 lorsque, conjointement avec la Cour suprême du Canada, elle développe la version électronique des documents d’appel, prémisse au dépôt électronique maintenant en vigueur.
 
Utilisés depuis maintenant dix ans devant tous les tribunaux, les dossiers électroniques avec recherche textuelle et hyperliens font partie du quotidien des juristes québécois et facilitent grandement leur travail.
2006
PLUS GROS DOSSIER JAMAIS FAIT
Pierre-Olivier Lapointe, petit fils de Mme Ghislaine Lafortune, prend les rennes de l’entreprise qui, cette année-là, produit le plus gros dossier électronique de son histoire : 88 000 pages de documentation interactive!
2012
CONTRAT AVEC LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DU CANADA
Henri A. Lafortune inc. remporte des appels d’offres à long terme pour la préparation des dossiers juridiques du ministère de la Justice du Canada et le Directeur des poursuites criminelles et pénales, contrats toujours en vigueur à ce jour.
2013
LANCEMENT DE LAFORTUNE TECHNOLOGIES
La solidité de Henri A. Lafortune inc. servira de tremplin à ses dirigeants pour investir dans leurs projets de développement qui s’orientent, une fois de plus, vers la technologie. Lafortune Technologies est fondée et développe sa première application : Docurium.
2015
PREMIER PROCÈS NUMÉRIQUE AU QUÉBEC ET LANCEMENT DE LAFORTUNE FORMATION
Le ministère de la Justice du Québec choisit DOCURIUM comme greffe électronique dans le cadre du premier procès entièrement numérique au Québec. Le projet est toujours en fonction et regroupe près de cinquante firmes québécoises.
2016
LANCEMENT DE TODOC
Le nouveau Code de procédure civile permet la notification électronique. Lafortune lance officiellement TODOC, une application… de notification électronique! Lafortune reçoit un hommage de la Cour d’appel du Québec qui la reconnaît comme un acteur de la modernisation des tribunaux. Consulter le site de Todoc
2017
DÉVELOPPEMENT DU E-TRIBUNAL
Lafortune Technologies a une vision très claire de ce que pourrait être un tribunal sans papier et développe le premier greffe électronique au Québec conjointement avec le Tribunal administratif des marchés financiers. Consulter le E-Tribunal
2018
DOCURIUM ARRIVE PREMIER POUR LES ORDRES PROFESSIONNELS!
Le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, s’unissent pour faciliter le respect des obligations réglementaires et déontologiques de leurs membres. Suite à un appel d’offres de services Infonuagiques, ils choisissent DOCURIUM comme plateforme recommandée à l’utilisation professionnelle de leurs 80 000 membres! Voir l’offre infonuagique
DOCURIUM
IMAGINÉ POUR RÉPONDRE AUX
EXIGENCES.

L’hébergement et le partage sécuritaires de la documentation électronique sont aujourd’hui des enjeux majeurs auxquels font face les juristes québécois qui se voient offrir de multiples possibilités d’hébergement de documentation en ligne. Par contre, la qualité et la sécurité des services offerts par des tiers sont rarement conformes aux exigences et à la réglementation de la profession.
 
C’est dans cette optique que Lafortune TECHNOLOGIES a choisi de développer DOCURIUM, une plateforme d’hébergement et de partage de fichiers conçue pour les professionnels du milieu juridique et répondant à leurs besoins spécifiques, tant au niveau de la sécurité que des fonctionnalités.
TODOC
NOTIFIER GRÂCE À LA TECHNOLOGIE.
Depuis le 1er janvier 2016, une importante refonte du Code de procédure civile est en vigueur. Résolument tourné vers l’avenir, ce « nouveau Code » souhaite alléger les procédures, diminuer les coûts, améliorer l’accessibilité à la Justice et insuffler du modernisme dans le système judiciaire.
 
Ainsi, le nouveau Code ouvre toute grande la porte à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment la notification électronique, selon des critères bien précis. TODOC a été créé afin de respecter toutes les exigences et vous permettre de profiter des avantages de notifier électroniquement vos procédures.